Entre Thaïlande et Sri Lanka mon coeur balance...

AYUBOWAN SRI LANKA !

Cette fois, nous y repartons du 4 au 27 JANVIER 2011, et y resterons trois semaines, un minimum pour pouvoir prendre notre temps, aller voir nos amis  à Kandy, à Colombo et Ja-Ela, vivre à la sri lankaise et non comme des "touristes"...

Notre itinéraire s'est peaufiné  de semaine  en semaine et on a dû l'adapter à l'emploi du temps de nos amies et de leur nouvelle situation ...Navoda et Dharshi attendent un heureux événement.  La côte Est est remise au programme depuis le 31 décembre et le séjour à Tangalle annulé !

Notre belle aventure continue et des petites actions humanitaires sont déjà planifiées à COLOMBO : pour un groupe de 38 enfants, et un groupe d'adultes dans le besoin. (lire l'article au coeur d'une belle aventure humaine   thailanka.uniterre.com/142890/AU+COEUR+D%26%23039%3BUNE+BELLE+AVENTURE+HUMAINE%2C+AU+SRI+LANKA.html)

Nos priorités :

Apporter une valise de vêtements et acheter sur place des articles scolaires à des enfants démunis à COLOMBO, porter un peu d'aide à des familles, avec la précieuse collaboration de nos amies, DHARSHI et NAVODA.

Le moine que nous avions rencontré à KANDY en 2009,  et les 18 orphelins dont il avait la charge bénévole, ne semble plus y être ; les enfants ont été dispersés dans plusieurs centres. On essaiera  d'avoir des nouvelles avec l'aide de nos amis Asitha, Vasanthi et Charitha, entre autres.

itinéraire au sri lanka

Publié à 19:13, le 1/01/2011 dans PREPARATIFS 2011,
Mots clefs : Humanitairecartevoyageamis

L'ITINERAIRE SRI LANKA 2011

Dernière mise à jour au 1er janvier 2011

Prévisions de notre itinéraire au SRI LANKA - JANVIER 2011

L3 Train 7.50 Bdx => CDG  12.10 Vol Royal Jordanian 16.50 Amman 22h10  En vol
MA 4 Départ Amman : 00h55 Arrivée Bangkok : 14h25Vol Sri Lankan Airlines pour Colombo  à 19h35 et arrivée 20h45 – transfert taxi de l'hôtel (1800R) NEGOMBO1  Dephanie GH 1500RLK+taxes
ME 5 Repos, plage ... NEGOMBO 2  Dephanie GH
J 6 Bus ou train pour Mount Lavinia COLOMBO 1 Blue Sea GH Mount Lavinia 2250R
7 V Donation/Dhashi-Navoda COLOMBO 2 Blue Sea GH Mount Lavinia 2250R
S 8 Donation/Dhashi-Navoda COLOMBO 3 Blue Sea GH Mount Lavinia 2250R
D 9 Journée chez Dharshi et Chitra COLOMBO 4 Blue Sea GHMount Lavinia 2250R
L10

Train de Mount Lavinia pour Colombo Fort - 8H45 train pour ANURADHAPURA Arrivée à 14h04 LP183 R167 138km 3h/4h-150r env. bus ttes les heures.

Après midi : Archéological museum** R115 (ouvert jusqu'à17h)

visite du musée avec guideArbre Sri Maha Bodi**r114 : non compris ds prix site  1€

Lac-réservoir Tissa Wewa pour y voir des scènes quotidiennes pittoresques R 117site:(ouvert jusqu'à 22h)

- ruines à 2kms puis très étendues. Faire valider le ticket pour le lendemain

ANURADHAPURA 1

hôtel  à réserver sur place -Galway Miridiya Lodge -Lake view tourist GH - Galway Miridiya Lodge, http://www.galway.lk/
- Shalini www.hotelshalini.lk 4500R
- Milano Rest, 596 /40 , Stage 01, Tel : 94 25 2222364, milanotrest@yahoo.com, info@milanotouristrest.com

MA 11

Matinée : Visite du site Après midi : Mihintale  r118 à 13kms colline sacrée, Monterais-je les 1840 marches pour admirer la belle vue ?

ANURADHAPURA 2
me12

Bus pour TRINCOMALEE

NILAVELI 1 Guesthouse

J13 snorkeling et plage, farniente

NILAVELI 2 Guesthouse

V14 visite dU temple hindou de TRINCOMALEE pour le Jour de Pongal -Festival hindou traditionnel célébré par les tamouls du Sri Lanka

NILAVELI 3 Guesthouse

S 15 journée snorkeling à Pigeon Island

NILAVELI 4 Guesthouse

D16 bus ou train de TRINCOMALEEpour Kandy KANDY 1 En famille chez nos amis
L17 Kandy KANDY 2 En famille chez nos amis
MA18 Kandy

KANDY3 En famille chez nos amis

ME19

Fete religieuse : Duruthu est le jour de pleine lune qui célèbre la visite du Bouddha à Kelaniya à l'époque pré-chrétienne.

KANDY 4 En famille chez nos amis

J20 Kandy

KANDY 5 En famille chez nos amis

V21 Kandy

KANDY 6 En famille chez nos amis

S22 Train pour Nanu Oya puis DAYAGAMA et AGRAPATANA- région de Nuwera Eliya. Séjour privé chez un planteur.

AGRAPATANA 1  plantation

D23 Journée sur la plantation

AGRAPATANA 2  plantation

L24 Journée sur la plantation AGRAPATANA 3 plantation
MA 25 Train de NANU OYA pour Colombo puis bus pour NEGOMBO JA- ELA (près de NEGOMBO) chez ami
ME 26 Journée avec nos amis et visite de la manufacture de planches à voiles. JA- ELA  chez ami
J27 Check in à 5h30- Vol à 7h20 ; arrivée BKK 12h15 Bus pour aéroport de Don Muang + bus pour AYUTTHAYA LP208/ R193 Thaïlande : AYUTTHAYA

Publié à 19:10, le 1/01/2011 dans PREPARATIFS 2011,
Mots clefs : Etapesitinérairepreparatifs

SAWASDEE KA THAILAND ! PREVISIONS ITINERAIRE 2011

Depuis treize années que  nous voyageons en Asie du Sud-Est, le Mékong, véritable fleuve de vie, est le  lien  qui réunit six des pays visités.  ChineBirmanie, Laos,  Thaïlande, Cambodge et Vietnam.

Chacun a son histoire, souvent douloureuse, ses traditions avec sa remarquable diversité culturelle et ethnique, ses paysages, son économie, sa manière de penser….

Six pays qui aiment  à le doter de noms évocateurs.  Mais il n’est peut être plus un « long fleuve tranquille » car son devenir est inquiétant et on abuse des dons naturels qu'offre la mère aquatique, nourricière, qu'il représente pour tous.

Le Mékong, sur près de 4900 km, est le douzième fleuve du monde et le quatrième fleuve de l’Asie par le débit. Il est né sur les hauteurs de l’Himalaya.

Nous vous avons livré 6 épisodes déjà sur "les carnets de misha" avec quelques unes de nos expériences, vécues au fil de ce fleuve mythique, au fil des histoires et des cultures asiatiques, partant du Yunnan, en Chine, pour plonger dans la Mer de Chine du sud et le Delta du Mékong !

2011 verra la réalisation du dernier épisode en THAILANDE DU NORD !

La région des trois frontières : LAOS THAILANDE MYANMAR

Le Mékong forme la frontière entre le Myanmar et le Laos sur 200km, à la fin desquels il rejoint son affluent le Ruak, au Triangle d'Or. Cet endroit marque aussi la séparation des hauts et bas Mékong.

Un long voyage , ça se prépare !

I        THAILANDE NORD

MA 1er-L7 fév

Continuation sur CHIANG MAI en matinée 2h en bus

J3 fév Nouvel an chinois (année du lapin ou du chat) R254

S5-L7fév  Fête des fleurs de Chiang MaI

riverside guesthouse (résa ok 800B incl.peti déj)  http://www.riversidehousechiangmai.com/

CHIANG MAI  7

MA 8

bus pour Chiang Dao : marché du mardi LP334 R249 1h en bus de CM

voir grottes

CHIANG DAO 1

ME 9-J10

bus pour Thaton  balade le long de la rivière LP337 R280, panorama et temple,  le bouddha d'or en haut colline 40mn de montée

Villages environnants des ethnies  LP337

Retour sur Thaton et pirogue à midi trente pour Chiang Rai 350B 4 -5h

Saint Valentin

CHIANG RAI 2

MA 15-ME 16

Bus pour Mae Sai  puis continuation en bus ou songthaew pour Chiang Saen 35km (R300 R302) voir le Doi Tung (guide Voir p243)

CHIANG SAEN 2

J17

Continuer sur Chiang Khong  R305

Fête bouddhique Maka Bucha anniversaire du dernier sermon de Bouddha. Pour l'occasion, chaque monastère confectionne d'immenses cierges ciselés, tandis qu'on lâche des oiseaux en souvenir des 1250 premiers disciples du maître

CHIANG KHONG 2

V18

S19

Retour à Chiang Rai 2h de bus 60B

CHIANG RAI

II.    THAILANDE SUD

D20-MA 22

Vol Chiang Rai -Bkk  vers 8h35 (vérifier nouveaux horaires).Arrivée  enfants à 14h25

Vols Air Asia Bkk  Krabi 18H10 Arrivée Krabi 19h25 songthae pour Ao Nang

plage en longtail  Railay et environs, plage  Ao Pranang,

hôtel réservé par mail  1150 B la double avec fan http://www.sabaimansion.com/

krabi

AO NANG 3

ME 23-V25

Bateau  à 9hpour Ko PP en matinée-arrivée à 11h.

snorkeling +Maya Beach et sunset - Long Beach

Chunut guesthouse www.phiphichunuthouse.com (Tonsai)

KO PP 3

S26- M2mar

Ferry pour Ko Lanta et speed boat pour Ko Lipe

sunrise beach- 2 journées snorkeling journée à Ko Adang ou sunset beach

logement au Family resort  ou Café Lipe?

KO LIPE 5

J 3-V4mars

Speed boat Tiger line pour Trang à 10h du mat ; arrivée à Had Yao pier(12h30), puis van pour Trang; transfert aéroport de Trang (arrivée 14h)

Enfants : Vol Nok Air Trang-BKK (Don Muang)  à 16h55

MA8-J10 mars

parc national de Khao Sok

KHAO SOK 3

V11-D13 mars

Train de Surat Thani 10 H30 vers HUA HIN (4h) avec OPTION / BANG SAPHAN YAI R401 LP573 PRACHUAB KHIRI KHAN* LP571

A confirmer : Festival thaïlandais et international de cerf-volant - Hua Hin, Prachuap Khiri Khan - Entre le 13 Mars et le 14 Mars ?  Des cerfs-volants impressionnants, aux couleurs vives, aux différentes matières, les uns traditionnels, les autres ultra modernes...

http://www.youtube.com/watch?v=NmwnvoOe9vU&feature=player_embedded#!en 2010-

BANG SAPHAN YAI /

PRACHUAB KHIRI KHAN 3*

L14 mars-

Me13 avril

train ou bus pour BKK puis continuation sur PATTAYA

Pattaya music festival en 2011? En général 3me weekend de mars (18-19-20  2011?)

ME 23 mars : faire prolongation visa 30 jours à l'immigration Pattaya 1950 bahts env.(45€) J24: 58ème jour en Thaïlande :

MA 12 avril départ taxi pour aéroport BKK pour check in à 22h

Pas de fête de Songkran pour nous... dommage !

PATTAYA 29

Me 13 avril :00h55 vol Amman 5h15. Départ 7h00 Arrivée CDG 11H15  TGV 13h37 Bx 18h03

BORDEAUX

Publié à 12:19, le 22/12/2010 dans PREPARATIFS 2011,
Mots clefs : visite virtuelletriangle d'orEtapesmekongitinérairepréparation

SUIVEZ NOTRE ITINERAIRE SUR LES CARTES !

itinéraire prévu dans le nord :
De Bangkok à Ayuttaya, train pour Lampang, puis Chiang Mai, bus pour Chiang Dao, puis pour Thaton. Environs de Thaton : Mae Salong. Bateau pour Chiang Rai.  puis le Triangle d'Or: Chiang Saen, Chiang Khon, retour à Chiang Rai et vol pour Bangkok
itinéraire prévu dans le sud de la thailande
itinéraire prévu dans le sud :
Vol de Bangkok à Krabi, Ao Nang, bateau pour Ko Phi Phi, bateau pour Ko Lipe via Ko Lanta, bateau pour Trang, bus pour Phang Nga, parc national de Khao Sok, îles Surin, retour sur Surat Thani et bus ou train pour Prachuab Kiri Khan , Hua Hin, Bangkok, Pattaya

Publié à 12:18, le 22/12/2010 dans PREPARATIFS 2011,
Mots clefs : itinerairescartes

QUE PRENDRE CONTRE LE PALUDISME ?

Le paludisme est aussi appelé malaria. C'est une maladie tropicale due à un parasite appelé plasmodium, transmis à l'homme par les piqûres des moustiques femelles du genre anophèle

SOURCES : http://www.medecine-et-sante.com/voyages/paludisme.html

Le tableau de l'OMS est sur

Liste des pays (ou des régions) infestés par le paludisme classés en groupes selon les observations du Centre National de Référence de l'Épidémiologie du Paludisme d'Importation et Autochtone CNREPIA (Français) publiées dans le B.E.H.

Groupe I(traitement préventif)

"pas de Plasmodium Falciparum, si présent chimiosensible,
présence possible de Plasmodium Vivax1.
"

Colombie5 (hors amazonie)

Bangladesh5 (hors sud-est)
Bouthan
Inde
Indonésie5 (bali4, hors Irian Jaya)

Malaisie5 (hors Sabah & Sarawak)
Népal

Yemen

Océanie

Iles Salomon

Vanuatu

1 Essentiellement transmission de Plasmodium vivax.
2 Compte tenu de la faiblesse de la transmission du paludisme, il est admissible de ne pas prendre de traitement préventif quelle que soit la durée du séjour.
3 Dans ces régions il est licite de ne pas prendre de traitement préventif pour un séjour inférieur à 7 jours, à condition d'être en mesure dans les mois qui suivent le retour de consulter en urgence un médecin en cas de fièvre.
4 Pas de traitement préventif nécessaire.
5 Plusieurs zones de chloroquinoresistance dans ce pays.

Attention Informations Attention les renvois 1,2,3,4,5,6 indiqués après un pays ou une région du pays ont pour but de moduler le classement en groupe.

traitement préventif)

"Plasmodium Falciparum très chimio-résistant voire poly-résistant"

Afr. du Sud (nord, sud4)

Bangladesh5 (sud-est)
Chine5 (Yunnan & Hainan)
Indonésie5 (Irian Jaya)

Laos6
Malaisie5 (Sabah & Sarawak)
Myanmar
Thaïlande5
(z. frontalières6; centre4)

Timor Oriental
Vietnam (côtes & deltas4)

Océanie

Papouasie-Nouvelle Guinée

1 Essentiellement transmission de Plasmodium vivax.
3 Dans ces régions il est licite de ne pas prendre de traitement préventif pour un séjour inférieur à 8 jours, à condition d'être en mesure dans les mois qui suivent le retour de consulter en urgence un médecin en cas de fièvre.
4 Pas de traitement préventif nécessaire.
5 Plusieurs zones de chloroquinoresistance dans ce pays.
6 Dans les zones frontalières de/avec la Thaïlande il est possible d'utiliser préventivement de la doxycycline au lieu de la méfloquine.

Pour séjour de moins d'un mois:

SRI LANKA : Pays du groupe II

Nivaquine 100, 1 comprimé par jour et traitement de tout accès de fièvre par le Lariam.
ou Savarine, 1 comprimé par jour
-à débuter la veille du départ,

-arrêt 1 mois après le retour.

THAILANDE : Pays du groupe III

Lariam 250, 1 comprimé par semaine,

à commencer 1 semaine avant le départ

à poursuivre un mois après le retour.

ou Doxycycline, 1 comprimé par jour (sauf enfant, grossesse ou photosensibilisation)

Séjour de plus de 1 mois :

Pays du groupe II et III :

Savarine, 1 comprimé par jour, à débuter la veille du départ, arrêt 1 mois après le retour.

Pays du groupe III et dans certaines zones forestières de Thaïlande, Myanmar et Cambodge :

Doxycycline, 1 comprimé par jour à poursuivre également 4 semaines après le retour (sauf enfant, grossesse ou photosensibilisation

Publié à 18:51, le 19/10/2010 dans PREPARATIFS 2011,
Mots clefs : paludismetraitements

<- Page précédente :: Page suivante ->

Un voyage de trois mois et demi, d'abord au SRI LANKA où nous retrouvons nos amis et découvrons des régions à nouveau accessibles, puis en THAILANDE, du Triangle d'Or aux plages paradisiaques du sud, sur la côte de la mer Andaman. Nos enfants se joignent à nous pour un petit bout de chemin.

LES CARNETS DE MISHA
SRI LANKA 2009