Entre Thaïlande et Sri Lanka mon coeur balance...

LA VIE SUR LA PLANTATION DE THE

VOICI QUELQUES INFOS GLANEES AUPRES DE NOTRE AMI POUR CEUX QUI SONT INTERESSES PAR LA VIE QUOTIDIENNE SUR UNE PLANTATION DE THE !

A noter que notre séjour était purement privé et la plantation n'acccueille pas de touristes :-)))

Plantation de 200ha, elle est relativement petite d'après notre ami !

2 divisions à Holmwood Estate, dont notre ami qui est le super intendant depuis un an et demie. Il dirigeait Glasgow Estate auparavant.

300 cueilleuses et 50 cueilleurs

L'âge minimum est 16 ans et elles peuvent travailler jusqu'à 55 ans ou plus si elles le veulent

Trois pesages quotidiens : 10h, midi et 16h30 ; la récolte commence à 8h.

18kg est le poids minimal de feuilles à atteindre en ce moment ; 450 roupies de salaire journalier. 15 roupies par  kg en extra. En certaines périodes de l'année, la récolte  d'une cueilleuse peut atteindre 60kg par jour.

Exemple de récolte : ce samedi, 4600kg de thé ont été cueillis !

Dans les parcelles plus jeunes, un bâton est posé sur les théiers ainsi seules les pousses au-dessus sont ramassées.

Il faut 5 ans avant qu'un théier soit productif quand il vient d'être planté

Les parcelles sont numérotées et les cueilleuses connaissent le matin où elles doivent aller.

Cueillette tous les jours sauf le dimanche ; si la cueilleuse travaille le dimanche, son salaire est doublé  (soit 900R)

Les hommes font la cueillette dans les parties escarpées ou difficilement atteignable. Ils sont plutôt attachés à l'entretien des théiers, leur coupe, la pulvérisation, l'arrosage, le débroussaillage et le désherbage, le jardin potager ou la pépinière etc...

Les arbres « des gravilla (?) », une espèce d'albizzia, sont plantés pour apporter l'ombre nécessaire à la pousse des théiers. D'autres arbres plus petits sont présents et taillés pour ne pas pousser trop haut. On compte environ une vingtaine de « gravillars » par parcelle.

Il existe d'autres grands arbres pour la production de bois  utilisé pour les traverses de chemin de fer.

Il y a 150 variétés de thés. Pas de green tea car ils n'utilisent pas le processus pour en produire. Le thé vert vient d'un théier normal, c'est juste le procédé de le traiter qui diffère.

Après le pesage, les feuilles sont transportées en sacs à la manufacture de thé.

Commence alors une autre histoire !

Il faut compter 10 heures de processus à partir du séchage. Des échantillons de thés sont alors envoyés au marché du thé (le plus grand du monde) où les acheteurs décideront. Le thé commandé est alors envoyé par camion.

Administration :

• - Le super-intendant habite le bungalow, la maison de maître. Il manage les 1000 personnes qui vivent sur la plantation. Il a 3 jardiniers et deux serviteurs. Ceux-ci habitent dans une maison sur la plantation. Un chauffeur, 2 pick-up. Le bureau du manager (ou superintendant) est dans un bâtiment contigu au bungalow. Une vingtaine d'employés pour la partie administrative y travaillent.

• - 1 field supervisor
  • - 5 field supervisor assistants
  • - Chief inspector
  • - Kangany: surveillant; un pour 25 à 30 cueilleuses, il vérifie la qualité et la quantité cueillie.

La plantation est organisée comme dans un village, et  elle appartient à l'état.

Ecole primaire 5 niveaux et 6 professeurs, un principal. Tous sont tamouls ; 78 enfants de moins de 11 ans. Unicef a fait des dons. Pas d'école le dimanche.

Le collège et la maternelle et la garderie (Day care center)

Dispensaire avec une sage-femme et un docteur femme

Temple hindou, et un petit temple en haut d'une montagne.

Les travailleurs habitent dans des petites maisons en parpaings construite par l'état. Ils cultivent leur petit jardin.

Jardin potager : poireaux, carottes, choux verts...les légumes sont vendus à Colombo. Le persil est vendu très cher et seuls les grands hôtels peuvent se permettre de l'acheter. Il ne pousse que dans les montagnes centrale car le sol y est riche et le climat adéquat.

Pépinière : fleurs et plans de pins.

La  manufacture de cette plantation est fermée car les machines sont obsolètes. Udeya vend sa récolte à la plantation Glasgow un peu plus loin

Il y aurait 150 plantations de thé dans cette région ! On a pu lire quelques noms évocateurs d'Ecosse et Angleterre !

Publié à 07:39, le 24/01/2011 dans SRI LANKA 2011 le blog, Nuwara Eliya
Mots clefs : cueilleusesAdministrationbungalowplantationthé

TROIS JOURS SUR UNE PLANTATION DE THE....3 jours de plénitude !

Nous partons en three-wheel avec un voisin qui travaille à la gare de Peradenya Junction. Un train navette emmène ici les voyageurs depuis la gare de Kandy pour prendre le train à destination des montagnes du centre. J'en profite pour lui demander de visiter le bureau des employés, et voir de près les présentoirs à tickets d'un autre âge, tout comme les appareils qui annoncent l'approche des trains.

LES MONTAGNES DU CENTRE

Le spectacle des plantations de thé nous émerveille toujours. En à peine trois heures nous arrivons à Talawakale où notre ami Udeya vient nous prendre en  pick-up conduit par son chauffeur.

A partir de cet instant, une nouvelle aventure commence pour nous :

Un séjour de trois jours sur la plantation de thé Holmwood à Agarapatana, dont Udeya, est le superintendant (directeur).

LE BUNGALOW

Son bungalow domine les plantations, une grande maison de maître en brique qui date de l'époque britannique. Rien à voir avec les « bungalows » de chez nous ! Trois jardiniers entretiennent le gazon et le parc qui rappellent l'Angleterre. Notre chambre est immense, une véranda - large balcon à colonnes, donne sur l'immensité des plantations sur un fond de montagnes, les deux plus hautes du Sri Lanka.  Le ciel est d'un beau bleu.

A la tête de notre lit, une sonnette pour appeler le serviteur...D'ailleurs Udeya nous présente celui qui nous sera attaché, un jeune tamil qui ne parle ni anglais ni cinghalais. Notre ami sera donc notre intermédiaire pour passer commande des courses pour nos repas. Peu après Ajith nous apporte le thé sur une desserte roulante

LA PLANTATION ET LE TRAVAIL DES CUEILLEUSES

L'excitation nous porte et nous préférons partir marcher dans la plantation plutôt que de nous reposer ! Inutile de dire que nous sommes observés comme si nous étions des extra- terrestres !

Nous nous faufilons entre les rangs serrés de théiers, prenant le temps d'observer les cueilleuses (tea-pluckers) au travail, arrachant d'un geste sec les feuilles vert tendre pour les jeter illico dans le grand sac de toile qu'elles portent sur le dos.

Nous  assistons au pesage des récoltes. Les cueilleuses arrivent et se mettent en file, attendant  leur tour pour faire peser leur sac. Elles tendent au contrôleur une fiche qu'il leur rend  annotée du poids de leur récolte.

TREK ET RANDONNEES

Ici, la fraîcheur tombe vers 18h, et les nuits sont froides.

La journée, surtout le matin, les randonnées sont un must ! Nous grimpons en haut des collines, pour une vue à 180°, puis accompagnons Udeya dans sa tournée d'inspection dans les plantations. Il en profite pour joindre ainsi l'utile à l'agréable, l'exercice physique et le travail et nous complétons notre connaissance de la vie sur le domaine. Nous rencontrons donc les surveillants, responsables chacun de 25 cueilleuses. Je note le respect qu'ils montrent tous en s'adressant à leur directeur.

Le chauffeur nous emmène aussi visiter une ferme gigantesque, proche de la plantation.

Bref, nous avons passé trois jours de bonheur....on se sent des privilégiés et je crains que nous ayons pris de mauvaises habitudes, celles de se faire servir, ou conduire !

Publié à 14:26, le 23/01/2011 dans SRI LANKA 2011 le blog, Nuwara Eliya

JOUR DE PLEINE LUNE

JOUR DE PLEINE LUNE, DURUTHU

ET UNE NOUVELLE CEREMONIE DES OFFRANDES A KANDY

Mercredi 19 janvier est jour de pleine lune, donc férié ; il célèbre aussi Duruthu,  marquant l'arrivée de Bouddha sur l'île. Nous avons été invités à nous joindre  à nos amis pour une cérémonie des offrandes donnée pour la 1ere femme d'Ajanaka, un de leurs frères qui vit au Canada. Elle a lieu mensuellement pendant la première année de la mort, selon la tradition bouddhiste.

Nous atteignons le temple, tout en haut d'une colline  avant le lever du soleil. Quatre moines vivent ici. Le plus jeune s'occupe à balayer les feuilles mortes de l'arbre sacré puis s'applique à ratisser la terre. Des vieilles femmes en habit blanc arrivent pour une journée de méditation.

Trois corbeilles de dons sont garnies de fruits, posées à côté des cadeaux ; un plateau d'offrandes pour Bouddha est préparé avec les premières portions de chaque plat apporté par chacun de nos amis.

Chacun prend place, adossé au mur, sur les nattes dépliées sur le sol du sanctuaire. Au centre de la pièce, une théière remplie d'eau et une tasse vide posée dans une assiette creuse. Le rituel de l'eau termine la cérémonie : Punya, son frère Emilaya et sa fille aînée s'assoient au centre. L'un deux verse doucement l'eau dans la tasse jusqu'à débordement, assurant ainsi à la défunte une meilleure place dans l'au-delà.

Retour dans la pièce principale pour se restaurer. Le moine supérieur nous prépare le thé, à Guy et moi ! C'est du jamais vu, même pour nos amis !  Il s'active en cuisine : pendant que l'eau bout, il dresse le plateau puis fait infuser le thé ; le plus jeune moine s'applique à remplir un sucrier avec autant d'application que pour balayer la cour ! Tout y est, même le petit pot de lait ! On fait des envieux !

Après le don aux moines qui se déroule dans la simplicité, ceux-ci peuvent manger dans la cuisine. Ils se prêtent volontiers aux photos.

A notre tour de faire honneur aux plats : riz, string hoppers, hoppers, curry et pol sambol, mangues et bananes... Je redemande du thé,  rien que pour avoir le plaisir de voir le moine chef le préparer !

9h. De retour en centre-ville, nous allons vérifier les horaires de train pour Bandulla et Nuwera Eliya. Les sacs sont bouclés. Nous quittons Kandy demain à 8h20 pour les hautes montagnes du centre...

Publié à 06:18, le 23/01/2011 dans SRI LANKA 2011 le blog, Kandy
Mots clefs : duruthuCérémoniepleine luneoffrandes

UNE JOURNEE EXTRA - ORDINAIRE

Beau temps ce samedi, enfin !  Aujourd'hui est Thai  Pongal, une fête importante pour les Tamils qui sont hindous. On se fait une joie de connaître leurs traditions.

9h. Une famille tamoule voisine nous accueille. Dans le jardin, l'eau bout dans une marmite décorée, posée sur le feu de bois à même le sol. Un plat de riz sauvage, des fleurs,attendent dans un plat. Près du chandelier de l'encens brûle ; quelques offrandes sont posées à côté, dont des bananes. Sur la terre des dessins symboliques ont été tracés à la craie - des kolams- Le pongal, une fois cuit, sera partagé après -midi par toute la famille.

Nous partons accompagnés de notre amie Punya en bus pour le temple hindou Pulliar Kovil.... Des kolams ont été tracés de part et d'autre de l'entrée du gopuram, la tour d'entrée. Les fidèles ont revêtu de beaux habits. Des femmes en sari ou salvar  tiennent des offrandes : une demie noix de coco contenant fleurs, feuille de bétel et un petit papier plié - un vœu je pense ? Dans le temple, les fidèles sont nombreux, certains papotent, assis par terre, en famille. D'autres prient, allant d'un autel à l'autre, chacun dédié à une divinité. Chaque statuette est décorée de petites fleurs et parfois drapée d'un tissu coloré.

Devant la porte du temple, se déroule un cérémonial présidé par le ministre affecté à Kandy et sa région. Nous n'avons pas compris les rituels des brahmanes mais en avons pris plein les yeux. Quand les officiants,torse nu et ceint d'un sarong blanc, sont passés parmi la foule, chaque fidèle marquait leur front d'un trait blanc avec la poudre présentée dans un plat. Un autre officiant recevait les vœux des fidèles attendant patiemment en file.  Tout concourt à rendre  l'atmosphère magique à mes yeux, renforcée par les sons du tambour, et l'odeur de l'encens

En fin de matinée, nous faisons les courses au marché avec Punya et lorsqu'un commerçant nous voit à ses côtés, il cherche à vendre sa vanille ou ses épices au plus cher, ainsi 20 gousses de vanille passent de 600 à 300R.....

Au Prince of Wales, un cybercafé -High speed- nous y avons vécu un moment inoubliable !

Devant moi se penche une touriste française et me demande timidement si je ne serais pas ...Misha ! Ah quelle surprise extraordinaire ! Françoise, une voyageuse avec qui j'échange des mails depuis quelques mois, via mon blog, est à Kandy pour trois jours  avec son mari ; elle est inscrite à ma newsletter et suit mes voyages avec intérêt. Et voilà que nous nous rencontrons ici, par le plus pur des hasards.

Les hasards de la vie....Les hasards du voyage ! On adore toutes les deux ! Bonne continuation au Sri Lanka,Françoise  et peut être nous reverrons nous vers Bentota, qui sait ?

Publié à 10:58, le 18/01/2011 dans SRI LANKA 2011 le blog, Kandy
Mots clefs : cybercafefestival hindoumarché

CHASSES PAR LA MOUSSON

Eh oui.... nous vous ecrivons de KANDY ou nous sommes arrives hier a 19h en bus .... ce n'etait pas prevu si tot ! Quelques explications :

Apres  s'etre installes dans une guesthouse tres sympathique pour un prix imbattable ( Lake View,  : chambre double avec AC, eau chaude 2000r), on a passe le reste du temps a ecouter tomber la pluie, mais not singing in the rain....on dechantait plutot. le lendemain nous avons pu visiter le site historique (Unesco) sans pluie  ni soleil, mais ideal pour 4 h de visites en tuk tuk. Description dans le carnet de route que je devrais bientot mettre en ligne avec les infos pratiques pour les futurs voyageurs !!!!

Dagoba

Les inondations faisaient l'objet de curiosite, surtout sur le pont ou les  maisons alentours etaient a moitie sous l'eau, et quel courant... impressionnant. Route impraticable pour le site de Mihintale , donc pas de bus. Non ....ce n'est pas un pretexte pour echapper aux quelques 1850 marches de granit glissant. Tant pis, on se donnera une autre occasion de revenir une autre annee.

Le lendemain, depart en bus pour le nord est .... Trincomalee, par deux bus via Habarana, vu que la route directe etait aussi inondee, un pont detruit etc. Trajet sous la pluie. Tres mauvaise route apres Kantale, route encore longee par des abris de camouflages militaires encore utilises, malgre la cessation de la guerre. Region pauvre et beaucoup de maisons detruites.

Le tuk tuk nous emmene a Uppuveli beach plus proche de la grosse ville, car il se fait tard pour reprendre un bus pour Nilaveni une jolie plage. Notre choix va a Regish French Garden Guesthouse, face a la plage, et la mer houleuse. (pas Internet ici).

Bye bye le snorkeling et la bronzette! N'y pensons plus. Pas de touristes ici sauf un autre couple de Francais qui arrive plus tard. Balade profitant d'une accalmie, en croisant une dizaine de ...vaches , et les corneilles. La pluie n'a cesse jusqu'au lendemain et on avait deja pris la decision de repartir des le lendemain pour ne pas moisir ici !

Big problem au reveil et une petite surprise... une vache avait du venir s'abriter sur notre terrasse laissant en remerciements une jolie bouse ronde...juste a cote de mes sandales  ! Sympa non?

Le big problem ? Encerclee par l'eau ...la guesthouse ! les chemins d'acces et les autres inondes, de l'eau jusqu'en haut des cuisses... Sebastian, le jeune qui devait nous emmener a la gare routiere a pris des photos impressionnantes que je mettrais sur le site cette semaine. Dernier recours partir par la plage et rejoindre un autre chemin praticable, repere par Guy dans la matinee. Le sac a roulettes a donc bien rempli son role, se transformer en sac a dos, et nous voila partis a pied, charges comme des mulets sous la pluie. On a fait appeler un tuk tuk d'unhotel que l'on a pu rejoindre, et hop en route. via des paysages unondes de part et d'autre. Un bus est parti  a 13h40 , arrivant a Kandy a 19h!   Personne n'a jamais vu un tel temps a cette periode au Sri Lanka. Un peu de pluie ici aussi, qui a cause des glissements de terrain causant meme 14 morts il y a quelques temps.  Nous passerons  6 nuits ici , vivant a la srilankaise chez notre amie Punya.  je devrais bientot pouvoir charger mes photos , encore un peu de patience !

de grosses bises a tous... envoyez nous un peu de soleil LOL et mille mercis pour vos commentaires sympas.

Publié à 14:05, le 14/01/2011 dans SRI LANKA 2011 le blog, Kandy
Mots clefs : guesthousespluie

<- Page précédente :: Page suivante ->

Un voyage de trois mois et demi, d'abord au SRI LANKA où nous retrouvons nos amis et découvrons des régions à nouveau accessibles, puis en THAILANDE, du Triangle d'Or aux plages paradisiaques du sud, sur la côte de la mer Andaman. Nos enfants se joignent à nous pour un petit bout de chemin.

LES CARNETS DE MISHA
SRI LANKA 2009