Entre Thaïlande et Sri Lanka mon coeur balance...

LA MATINEE DE FETE SE TERMINE A LA PRISON

NOUVEL AN CHINOIS

Aujourd’hui 4 février, les Chinois de Chiang Mai fête la nouvelle année, l’année du Lapin, et ont chassé le Tigre !

Le Nouvel An Chinois  se célèbre suivant le calendrier chinois qui est à la fois lunaire et solaire. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances, en se réunissant en famille et entre amis.

Si on en croit les news sur TV5 Asie, ce sera l’année  des relations extra conjugales...  Vous serez prévenus !

Nous avons donc suivi le long dragon aux couleurs de feu qui serpentait dans les ruelles de Chinatown, accompagnant les notables en tunique de satin rouge, et assisté à son repas...des pâtes  aux légumes servies sur un podium par des chefs en toque blanche,  et ce, sous les milliers d’objectifs. (Il acceptait aussi de manger les baths, la monnaie locale !).Puis l’interminable dragon rouge et jaune, porté à bout de perche par ses jeunes maîtres, s’est dirigé vers le temple ; ambiance pétaradante et enfumée garantie avant de pouvoir y pénétrer. Les officiels ont offert des encens et des fleurs et prié devant les autels. On a continué de suivre le cortège pour voir le dragon entrer dans les boutiques et dans le marché couvert, et chaque commerçant donnait de l’argent pour s’assurer réussite et prospérité. A midi  passé, nous avions bien besoin de nous remettre de cette folle poursuite du Dragon et nous avons changé  de cap. Direction, la vieille ville.

LA PRISON POUR FEMMES

Devant le long bâtiment, un camion-prison aux fenêtres grillagées que je m’empresse de photographier....juste avant de m’entendre rappeler à l’ordre par un garde....  Oupssss

A l’initiative du couple royal, une annexe, face à la prison, abrite un centre de réinsertion centré sur le tourisme : boutique, restaurant et massages.Pour la deuxième fois, nous avons goûté à un foot massage d’excellente qualité prodigué par les prisonnières. On ne peut s’empêcher de se poser la question « quel délit ont-elles bien pu commettre, ces jeunes femmes souriantes ? », car rien ne les distingue des autres dans la ville.

Les sommes récoltées par chacune leur seront remises à leur sortie de prison, comme salaire. Ce qui est vraiment une réinsertion  intelligente. Le centre refuse même du monde tant il a du succès auprès des touristes, participant ainsi à une bonne action.

Le restaurant d’application est à côté. L’ombre du petit jardin est bien agréable après une longue marche. Nous y déjeunons encore aujourd’hui pour une somme ridiculement basse. (De 3 à 5 € le repas pour deux, boissons incluses !). Les spécialités du Nord de la Thaïlande sont délicieusement préparées et je les recommande aux voyageurs.

Lien permanent
Publié à 10:18, le 5/02/2011 dans THAILANDE 2011 Le blog, Chiang Mai
Mots clefs : nouvel an chiinoismassagesprisonrestaurant

Un voyage de trois mois et demi, d'abord au SRI LANKA où nous retrouvons nos amis et découvrons des régions à nouveau accessibles, puis en THAILANDE, du Triangle d'Or aux plages paradisiaques du sud, sur la côte de la mer Andaman. Nos enfants se joignent à nous pour un petit bout de chemin.