Entre Thaïlande et Sri Lanka mon coeur balance...

SAWASDEE KA....SAWASDEE KRAP.... ou tout simplement BONJOUR!

La Thaïlande nous fait toujours craquer. Dès le premier pas sur son sol la magie opère : L'aéroport de Suvanarbhumi nous plaît avec son style évocateur du Royaume de Siam.... les wai, saluts mains jointes des hôtesses souriantes....le raffinement des décorations.... les orchidées fraîches et les immenses bouquets, jusque dans les toilettes....la chaleur...la langue et ses moultes intonations etc...etc...

En débarquant hier, nous avons opté pour la facilité et pris un taxi-meter  pour rallier l'ancien aéroport Don Muang et y attraper un van (climatisé) pour AYUTHAYA. Mais la circulation fut stoppée dix minutes avant le pont surplombant l'autoroute, pour cause de convoi royal dûment escorté !

AYUTHAYA

Ancienne capitale royale, elle est inscrite au patrimoine mondial de  l'UNESCO

On est surpris de découvrir une ville agréable, propre, non polluée, avec de larges avenues, à seulement une heure de la capitale. Les affiches et grands panneaux figurant le roi sont omniprésents comme partout dans le pays où il est vénéré.

La guesthouse Luang Chumni Village http://www.luangchumnivillage.com/ où l'on se pointe sans avoir réservé (elle ne figure dans aucun guide) ne peut nous héberger qu'une nuit... Full pour demain ! Six chambres seulement et un charme fou ! Maison thaïe traditionnelle en bois sombre, le long d'un cours d'eau (propre), d'une cinquantaine d'années, entretenue avec soin ; tout est pensé pour le confort du voyageur. Les photos parleront pour nous.

Nous réservons donc  la deuxième nuit dans une autre guesthouse de charme donnant sur la rivière, BannKunPra  http://www.bannkunpra.com/ bâtie depuis presque cent ans. Différente mais très confortable. Décorée avec raffinement, notre chambre aura vue sur un temple, illuminé le soir, sur la rive opposée, jardinet privatif. La béatitude nous gagne.... c'est décidé on restera une autre nuit !

Nous dînons au Saithong River en compagnie d'une jeune Parisienne, Gaëlle, arrivée aujourd'hui de France. C'est son premier voyage en Asie en « solitaire » et elle a besoin d'être rassurée ! Le restau thaï longe la rivière Chao Phraya, et nous y savourons nos premiers plats où se mêlent parfums et saveurs -gingembre, citronnelle,  coriandre ou lait de coco ; la Singha est bien fraîche.

Aujourd'hui, nous avons sélectionné trois sites du XIV et XV ème siècle  (ceux notés 2 ou 3 étoiles par le Guide du Routard), pour éviter une éventuelle overdose. Il fait trop chaud pour rouler à vélo et on est un peu fainéants...c'est donc en tuk tuk  qu'on se fait mener  de wat en wat (temple) -prononcer vat

Il va falloir que je calme mes ardeurs de photographe sinon les cartes mémoires seront vites pleines !

On en prend plein les yeux : gigantesque bouddha en bronze, bouddhas assis ou debout, recouverts de feuilles d'or, chédis (monument conique qui renferment des objets sacrés) en forme de cloche abritant les cendres des monarques, prangs (tours en briques en forme d'épi de maïs de style khmer), plus ou moins en ruines et même une tête de bouddha  étouffée par les racines d'un figuier.

Le Sri Lanka nous semble déjà loin...

Nous sommes prêts pour de nouvelles aventures !

Publié à 17:46, le 28/01/2011 dans THAILANDE 2011 Le blog, Ayutthaya
Mots clefs : guesthousesrestaurantscapitaletemples

Un voyage de trois mois et demi, d'abord au SRI LANKA où nous retrouvons nos amis et découvrons des régions à nouveau accessibles, puis en THAILANDE, du Triangle d'Or aux plages paradisiaques du sud, sur la côte de la mer Andaman. Nos enfants se joignent à nous pour un petit bout de chemin.

LES CARNETS DE MISHA
SRI LANKA 2009