Entre Thaïlande et Sri Lanka mon coeur balance...

JOUR DE PLEINE LUNE

JOUR DE PLEINE LUNE, DURUTHU

ET UNE NOUVELLE CEREMONIE DES OFFRANDES A KANDY

Mercredi 19 janvier est jour de pleine lune, donc férié ; il célèbre aussi Duruthu,  marquant l'arrivée de Bouddha sur l'île. Nous avons été invités à nous joindre  à nos amis pour une cérémonie des offrandes donnée pour la 1ere femme d'Ajanaka, un de leurs frères qui vit au Canada. Elle a lieu mensuellement pendant la première année de la mort, selon la tradition bouddhiste.

Nous atteignons le temple, tout en haut d'une colline  avant le lever du soleil. Quatre moines vivent ici. Le plus jeune s'occupe à balayer les feuilles mortes de l'arbre sacré puis s'applique à ratisser la terre. Des vieilles femmes en habit blanc arrivent pour une journée de méditation.

Trois corbeilles de dons sont garnies de fruits, posées à côté des cadeaux ; un plateau d'offrandes pour Bouddha est préparé avec les premières portions de chaque plat apporté par chacun de nos amis.

Chacun prend place, adossé au mur, sur les nattes dépliées sur le sol du sanctuaire. Au centre de la pièce, une théière remplie d'eau et une tasse vide posée dans une assiette creuse. Le rituel de l'eau termine la cérémonie : Punya, son frère Emilaya et sa fille aînée s'assoient au centre. L'un deux verse doucement l'eau dans la tasse jusqu'à débordement, assurant ainsi à la défunte une meilleure place dans l'au-delà.

Retour dans la pièce principale pour se restaurer. Le moine supérieur nous prépare le thé, à Guy et moi ! C'est du jamais vu, même pour nos amis !  Il s'active en cuisine : pendant que l'eau bout, il dresse le plateau puis fait infuser le thé ; le plus jeune moine s'applique à remplir un sucrier avec autant d'application que pour balayer la cour ! Tout y est, même le petit pot de lait ! On fait des envieux !

Après le don aux moines qui se déroule dans la simplicité, ceux-ci peuvent manger dans la cuisine. Ils se prêtent volontiers aux photos.

A notre tour de faire honneur aux plats : riz, string hoppers, hoppers, curry et pol sambol, mangues et bananes... Je redemande du thé,  rien que pour avoir le plaisir de voir le moine chef le préparer !

9h. De retour en centre-ville, nous allons vérifier les horaires de train pour Bandulla et Nuwera Eliya. Les sacs sont bouclés. Nous quittons Kandy demain à 8h20 pour les hautes montagnes du centre...

Publié à 06:18, le 23/01/2011 dans SRI LANKA 2011 le blog, Kandy
Mots clefs : duruthuCérémoniepleine luneoffrandes

UNE CEREMONIE PAS COMME LES AUTRES

Ce dimanche, nous sommes invités chez nos amis à une cérémonie traditionnelle bouddhiste, Alms Ceremony (Cérémonie des Offrandes), donnée  pour le 6eme anniversaire de la mort du père.de Chitra Une occasion pour toute la famille de se réunir tous les ans.

La maison reçoit 7 moines qui vont prier et chanter pour assurer au défunt une meilleure place au cas où il n'y serait pas encore. Tout est prêt pour la cérémonie. La grande salle à manger a été aménagée et le blanc domine.

A côté, sur une table, les dons aux moines : 7 poches en nylon bien remplies, une pour chacun. Chacune doit contenir 8 choses : 2 robes, une ceinture, un mouchoir, des aiguilles, du fil,  des lames de rasoirs, et un bol. Ce sont les seuls biens d'un moine. Et jamais plus de deux robes.

Sur une autre table des assiettes où sont disposées des feuilles de bétel. Sur chacune, un ingrédient différent (mélange à base de craie, des pétales de fleur, des morceaux de fruits séchés) ; l'ensemble sera associé et mâché dans la feuille pour chiquer à la fin du repas.

Un autel couvert de tissu blanc attend de recevoir une relique de Bouddha cachée dans un calice doré. Celui-ci sera précieusement porté sur la tête par le frère de Chitra, et déposé dans l'autel. De l'encens, des fleurs de jasmin, dites fleurs du bouddha, seront ensuite disposés, et enfin un plateau contenant des offrandes pour le repas du défunt.

Une grande table est dressée : des assiettes de desserts recouvertes de feuilles de bananier. A côté les différents plats qui leur seront proposés, cuisinés par les membres de la famille, dans la maison, apportant ainsi des « bonus » pour le karma de chacun. Le repas des moines doit avoir lieu avant midi. Aussi arrivent-ils à 11h30, amenés en voiture et mini van. Tout s'accélère ensuite et mon appareil est prêt ! Guy, le caméscope au poing, attend près de la porte. Quelle excitation on ressent.

Kapila, un cousin et un autre invité lavent les pieds des moines qui entrent tour à tour, dans la maison, devenue temple pour quelques heures. Ils prennent place sur les canapés, tenant un grand éventail arrondi devant eux et patientent.

Vient ensuite le défilé des offrandes, d'où le nom  cérémonie des offrandes : chaque invité, nous y compris, présente un plat différent et dispose une quantité sur chaque assiette, et un des moines plus âgés me demande notre nationalité. Mes boulettes de poisson ne plaisent pas à tous mais j'ai déjà repéré les gourmands ! Vient ensuite les assiettes de desserts variés auxquelles s'ajoutent une pomme, puis une orange.

alms ceremony, ceremonie des offrandes

Les tapis sont déroulés à trois reprises  pour les prières, pirits, et les chants. Les prières vont vers le défunt et nous ici-bas, y compris « ceux qui viennent de France ».

A leur départ, un traiteur vient disposer les grands plats en inox sur une table ; un plaisir des yeux, et ça sent bon.... Le signal est donné pour manger. Mais voilà que Chitra nous fait digne de venir dans une pièce contigüe pour un petit aparté, afin de trinquer : Sur un tabouret trône une bouteille de Martini Rosso et une bouteille de whisky !

En fin de journée, on se sépare dans de grandes embrassades. Demain départ pour le nord, Anuradhapura. Il pleut toujours....mais au moins il ne fait pas froid.

Publié à 13:12, le 10/01/2011 dans SRI LANKA 2011 le blog, Colombo
Mots clefs : almsCérémonieoffrandesmoines

Un voyage de trois mois et demi, d'abord au SRI LANKA où nous retrouvons nos amis et découvrons des régions à nouveau accessibles, puis en THAILANDE, du Triangle d'Or aux plages paradisiaques du sud, sur la côte de la mer Andaman. Nos enfants se joignent à nous pour un petit bout de chemin.

LES CARNETS DE MISHA
SRI LANKA 2009