Entre Thaïlande et Sri Lanka mon coeur balance...

A THATON, SANS HESITATION

Le séjour à Chiang Mai fut un enchantement ! Le festival des fleurs fut le deuxième événement du séjour dans cette ville attachante. Explosion de couleurs, des danses, de la grâce, des filles superbes, les habits traditionnels sont portés par chaque groupe d’hommes ou de femmes.

Au parc de Buak Hak contigu à la vieille ville la foule grouille, déambulant dans les allées  pour admirer, photographier ou se faire photographier devant les chars exposées. Nous mangeons aux étals, allant de l’un à l’autre, et optons pour  les sushis !

Ahhhhh le Sunday street market... ce n’est pas une rue, mais un quartier  où une règne une ambiance de gigantesque braderie par le monde qui s’y promène tranquillement. Mille fois plus sympathique que le marché de nuit. Des musiciens, là quelques chanteurs aveugles attendent une pièce, ici un groupe de musique traditionnelle, et même un  orchestre de jeunes. Dans les jardins ou les cours des temples, d’innombrables stands proposent des plats chauds, des desserts... A 18h, alors que nous étions dans le parc d’un temple, un haut-parleur annonce l’hymne national et les Thaïlandais comme les touristes, se lèvent d’un seul mouvement. Le silence respectueux règne.

Magie d’un soir dans le jardin d’un temple,

Des arbres sont éclairés de mille petites lumières, les moines viennent allumer des bougies flottantes, face au chédi doré, sur  fond lancinant de prières qu’on voudrait ne jamais entendre se terminer, tant l’instant est intense d’émotion. Nous restons assis un long moment, en communion totale avec le lieu. Lundi matin un taxi privé nous emmène au sommet du Doi Suthep à 1676m d’altitude. le village de la minorité Hmong, Doi Pui, est commercial mais intéressant d’y voir surtout les massifs de pavots, villageoises et les enfants portent le costume traditionnel.

Le jardin du palais royal Phu Bing est vraiment agréable, parfaitement entretenu, beaucoup de roses. La famille royale y vient peu, et le parc est ouvert au public, en majorité thaïlandais.

Le Wat Phra That Doi Suthep, un vaste temple, domine la vallée. Les Thaïs y viennent vénérer Bouddha. Baguettes à Prières, bougies allumées, cloches, gong, offrandes, des fidèles font le tour du chédi doré dans le sens des aiguilles d’une montre, un bouton de lotus à la main.

Ce mardi 8, après un arrêt à Chiang Dao pour y voir le marché du mardi,  direction Thathon, beaucoup plus au nord, tout proche de la frontière birmane. la route serpente  dans de beaux paysages de montagnes, à travers les forêts longeant une chaîne de pitons rocheux. Le Garden Home Nature Resort sera notre « home » pour trois nuits. Coup de cœur pour ses bungalows charmants au sein d’une plantation de litchis (sans litchis...).  La rivière coule au pied du restaurant, tout respire la sérénité.Au programme, pour ces deux jours : grimpette en haut de la montagne, balades et un trek avec un guide. A suivre !
Publié à 14:42, le 8/02/2011 dans THAILANDE 2011 Le blog, Fang
Mots clefs : templesmarchéguesthousesfestivalfleurs

Un voyage de trois mois et demi, d'abord au SRI LANKA où nous retrouvons nos amis et découvrons des régions à nouveau accessibles, puis en THAILANDE, du Triangle d'Or aux plages paradisiaques du sud, sur la côte de la mer Andaman. Nos enfants se joignent à nous pour un petit bout de chemin.

LES CARNETS DE MISHA
SRI LANKA 2009