Entre Thaïlande et Sri Lanka mon coeur balance...

UNE CEREMONIE PAS COMME LES AUTRES

Ce dimanche, nous sommes invités chez nos amis à une cérémonie traditionnelle bouddhiste, Alms Ceremony (Cérémonie des Offrandes), donnée  pour le 6eme anniversaire de la mort du père.de Chitra Une occasion pour toute la famille de se réunir tous les ans.

La maison reçoit 7 moines qui vont prier et chanter pour assurer au défunt une meilleure place au cas où il n'y serait pas encore. Tout est prêt pour la cérémonie. La grande salle à manger a été aménagée et le blanc domine.

A côté, sur une table, les dons aux moines : 7 poches en nylon bien remplies, une pour chacun. Chacune doit contenir 8 choses : 2 robes, une ceinture, un mouchoir, des aiguilles, du fil,  des lames de rasoirs, et un bol. Ce sont les seuls biens d'un moine. Et jamais plus de deux robes.

Sur une autre table des assiettes où sont disposées des feuilles de bétel. Sur chacune, un ingrédient différent (mélange à base de craie, des pétales de fleur, des morceaux de fruits séchés) ; l'ensemble sera associé et mâché dans la feuille pour chiquer à la fin du repas.

Un autel couvert de tissu blanc attend de recevoir une relique de Bouddha cachée dans un calice doré. Celui-ci sera précieusement porté sur la tête par le frère de Chitra, et déposé dans l'autel. De l'encens, des fleurs de jasmin, dites fleurs du bouddha, seront ensuite disposés, et enfin un plateau contenant des offrandes pour le repas du défunt.

Une grande table est dressée : des assiettes de desserts recouvertes de feuilles de bananier. A côté les différents plats qui leur seront proposés, cuisinés par les membres de la famille, dans la maison, apportant ainsi des « bonus » pour le karma de chacun. Le repas des moines doit avoir lieu avant midi. Aussi arrivent-ils à 11h30, amenés en voiture et mini van. Tout s'accélère ensuite et mon appareil est prêt ! Guy, le caméscope au poing, attend près de la porte. Quelle excitation on ressent.

Kapila, un cousin et un autre invité lavent les pieds des moines qui entrent tour à tour, dans la maison, devenue temple pour quelques heures. Ils prennent place sur les canapés, tenant un grand éventail arrondi devant eux et patientent.

Vient ensuite le défilé des offrandes, d'où le nom  cérémonie des offrandes : chaque invité, nous y compris, présente un plat différent et dispose une quantité sur chaque assiette, et un des moines plus âgés me demande notre nationalité. Mes boulettes de poisson ne plaisent pas à tous mais j'ai déjà repéré les gourmands ! Vient ensuite les assiettes de desserts variés auxquelles s'ajoutent une pomme, puis une orange.

alms ceremony, ceremonie des offrandes

Les tapis sont déroulés à trois reprises  pour les prières, pirits, et les chants. Les prières vont vers le défunt et nous ici-bas, y compris « ceux qui viennent de France ».

A leur départ, un traiteur vient disposer les grands plats en inox sur une table ; un plaisir des yeux, et ça sent bon.... Le signal est donné pour manger. Mais voilà que Chitra nous fait digne de venir dans une pièce contigüe pour un petit aparté, afin de trinquer : Sur un tabouret trône une bouteille de Martini Rosso et une bouteille de whisky !

En fin de journée, on se sépare dans de grandes embrassades. Demain départ pour le nord, Anuradhapura. Il pleut toujours....mais au moins il ne fait pas froid.

Publié à 13:12, le 10/01/2011 dans SRI LANKA 2011 le blog, Colombo
Mots clefs : almsCérémonieoffrandesmoines

Un voyage de trois mois et demi, d'abord au SRI LANKA où nous retrouvons nos amis et découvrons des régions à nouveau accessibles, puis en THAILANDE, du Triangle d'Or aux plages paradisiaques du sud, sur la côte de la mer Andaman. Nos enfants se joignent à nous pour un petit bout de chemin.

LES CARNETS DE MISHA
SRI LANKA 2009