Entre Thaïlande et Sri Lanka mon coeur balance...

LA VIE SUR LA PLANTATION DE THE

VOICI QUELQUES INFOS GLANEES AUPRES DE NOTRE AMI POUR CEUX QUI SONT INTERESSES PAR LA VIE QUOTIDIENNE SUR UNE PLANTATION DE THE !

A noter que notre séjour était purement privé et la plantation n'acccueille pas de touristes :-)))

Plantation de 200ha, elle est relativement petite d'après notre ami !

2 divisions à Holmwood Estate, dont notre ami qui est le super intendant depuis un an et demie. Il dirigeait Glasgow Estate auparavant.

300 cueilleuses et 50 cueilleurs

L'âge minimum est 16 ans et elles peuvent travailler jusqu'à 55 ans ou plus si elles le veulent

Trois pesages quotidiens : 10h, midi et 16h30 ; la récolte commence à 8h.

18kg est le poids minimal de feuilles à atteindre en ce moment ; 450 roupies de salaire journalier. 15 roupies par  kg en extra. En certaines périodes de l'année, la récolte  d'une cueilleuse peut atteindre 60kg par jour.

Exemple de récolte : ce samedi, 4600kg de thé ont été cueillis !

Dans les parcelles plus jeunes, un bâton est posé sur les théiers ainsi seules les pousses au-dessus sont ramassées.

Il faut 5 ans avant qu'un théier soit productif quand il vient d'être planté

Les parcelles sont numérotées et les cueilleuses connaissent le matin où elles doivent aller.

Cueillette tous les jours sauf le dimanche ; si la cueilleuse travaille le dimanche, son salaire est doublé  (soit 900R)

Les hommes font la cueillette dans les parties escarpées ou difficilement atteignable. Ils sont plutôt attachés à l'entretien des théiers, leur coupe, la pulvérisation, l'arrosage, le débroussaillage et le désherbage, le jardin potager ou la pépinière etc...

Les arbres « des gravilla (?) », une espèce d'albizzia, sont plantés pour apporter l'ombre nécessaire à la pousse des théiers. D'autres arbres plus petits sont présents et taillés pour ne pas pousser trop haut. On compte environ une vingtaine de « gravillars » par parcelle.

Il existe d'autres grands arbres pour la production de bois  utilisé pour les traverses de chemin de fer.

Il y a 150 variétés de thés. Pas de green tea car ils n'utilisent pas le processus pour en produire. Le thé vert vient d'un théier normal, c'est juste le procédé de le traiter qui diffère.

Après le pesage, les feuilles sont transportées en sacs à la manufacture de thé.

Commence alors une autre histoire !

Il faut compter 10 heures de processus à partir du séchage. Des échantillons de thés sont alors envoyés au marché du thé (le plus grand du monde) où les acheteurs décideront. Le thé commandé est alors envoyé par camion.

Administration :

• - Le super-intendant habite le bungalow, la maison de maître. Il manage les 1000 personnes qui vivent sur la plantation. Il a 3 jardiniers et deux serviteurs. Ceux-ci habitent dans une maison sur la plantation. Un chauffeur, 2 pick-up. Le bureau du manager (ou superintendant) est dans un bâtiment contigu au bungalow. Une vingtaine d'employés pour la partie administrative y travaillent.

• - 1 field supervisor
  • - 5 field supervisor assistants
  • - Chief inspector
  • - Kangany: surveillant; un pour 25 à 30 cueilleuses, il vérifie la qualité et la quantité cueillie.

La plantation est organisée comme dans un village, et  elle appartient à l'état.

Ecole primaire 5 niveaux et 6 professeurs, un principal. Tous sont tamouls ; 78 enfants de moins de 11 ans. Unicef a fait des dons. Pas d'école le dimanche.

Le collège et la maternelle et la garderie (Day care center)

Dispensaire avec une sage-femme et un docteur femme

Temple hindou, et un petit temple en haut d'une montagne.

Les travailleurs habitent dans des petites maisons en parpaings construite par l'état. Ils cultivent leur petit jardin.

Jardin potager : poireaux, carottes, choux verts...les légumes sont vendus à Colombo. Le persil est vendu très cher et seuls les grands hôtels peuvent se permettre de l'acheter. Il ne pousse que dans les montagnes centrale car le sol y est riche et le climat adéquat.

Pépinière : fleurs et plans de pins.

La  manufacture de cette plantation est fermée car les machines sont obsolètes. Udeya vend sa récolte à la plantation Glasgow un peu plus loin

Il y aurait 150 plantations de thé dans cette région ! On a pu lire quelques noms évocateurs d'Ecosse et Angleterre !

Publié à 07:39, le 24/01/2011 dans SRI LANKA 2011 le blog, Nuwara Eliya
Mots clefs : cueilleusesAdministrationbungalowplantationthé

Un voyage de trois mois et demi, d'abord au SRI LANKA où nous retrouvons nos amis et découvrons des régions à nouveau accessibles, puis en THAILANDE, du Triangle d'Or aux plages paradisiaques du sud, sur la côte de la mer Andaman. Nos enfants se joignent à nous pour un petit bout de chemin.

LES CARNETS DE MISHA
SRI LANKA 2009