Entre Thaïlande et Sri Lanka mon coeur balance...

JOUR DE PLEINE LUNE

JOUR DE PLEINE LUNE, DURUTHU

ET UNE NOUVELLE CEREMONIE DES OFFRANDES A KANDY

Mercredi 19 janvier est jour de pleine lune, donc férié ; il célèbre aussi Duruthu,  marquant l'arrivée de Bouddha sur l'île. Nous avons été invités à nous joindre  à nos amis pour une cérémonie des offrandes donnée pour la 1ere femme d'Ajanaka, un de leurs frères qui vit au Canada. Elle a lieu mensuellement pendant la première année de la mort, selon la tradition bouddhiste.

Nous atteignons le temple, tout en haut d'une colline  avant le lever du soleil. Quatre moines vivent ici. Le plus jeune s'occupe à balayer les feuilles mortes de l'arbre sacré puis s'applique à ratisser la terre. Des vieilles femmes en habit blanc arrivent pour une journée de méditation.

Trois corbeilles de dons sont garnies de fruits, posées à côté des cadeaux ; un plateau d'offrandes pour Bouddha est préparé avec les premières portions de chaque plat apporté par chacun de nos amis.

Chacun prend place, adossé au mur, sur les nattes dépliées sur le sol du sanctuaire. Au centre de la pièce, une théière remplie d'eau et une tasse vide posée dans une assiette creuse. Le rituel de l'eau termine la cérémonie : Punya, son frère Emilaya et sa fille aînée s'assoient au centre. L'un deux verse doucement l'eau dans la tasse jusqu'à débordement, assurant ainsi à la défunte une meilleure place dans l'au-delà.

Retour dans la pièce principale pour se restaurer. Le moine supérieur nous prépare le thé, à Guy et moi ! C'est du jamais vu, même pour nos amis !  Il s'active en cuisine : pendant que l'eau bout, il dresse le plateau puis fait infuser le thé ; le plus jeune moine s'applique à remplir un sucrier avec autant d'application que pour balayer la cour ! Tout y est, même le petit pot de lait ! On fait des envieux !

Après le don aux moines qui se déroule dans la simplicité, ceux-ci peuvent manger dans la cuisine. Ils se prêtent volontiers aux photos.

A notre tour de faire honneur aux plats : riz, string hoppers, hoppers, curry et pol sambol, mangues et bananes... Je redemande du thé,  rien que pour avoir le plaisir de voir le moine chef le préparer !

9h. De retour en centre-ville, nous allons vérifier les horaires de train pour Bandulla et Nuwera Eliya. Les sacs sont bouclés. Nous quittons Kandy demain à 8h20 pour les hautes montagnes du centre...

Publié à 06:18, le 23/01/2011 dans SRI LANKA 2011 le blog, Kandy
Mots clefs : duruthuCérémoniepleine luneoffrandes

Un voyage de trois mois et demi, d'abord au SRI LANKA où nous retrouvons nos amis et découvrons des régions à nouveau accessibles, puis en THAILANDE, du Triangle d'Or aux plages paradisiaques du sud, sur la côte de la mer Andaman. Nos enfants se joignent à nous pour un petit bout de chemin.

LES CARNETS DE MISHA
SRI LANKA 2009