Entre Thaïlande et Sri Lanka mon coeur balance...

BIENFAISANCES A COLOMBO

Le mari de notre amie Dharshi vient nous chercher à 13h à la guesthouse. Nous l'attendons patiemment avec la valise de vêtements, dans le hall, et Il faut les rassurer les employés qui croient que nous les quittons. Direction le nord de la capitale où habite Navoda. Le quartier est pauvre et un bidonville n'est pas loin.

Deux donations pour deux groupes différents. 35 enfants bénéficieront de la donation Lormont Country Line (LCL), d'un montant de 100€, un groupe de personnes handicapées (physique et mental) bénéficieront de notre donation personnelle.

Notre troisième action est bien plus importante que les précédentes car elle concernera 35 à 38 enfants, et un groupe d'enfants et adultes handicapés, plus quelques personnes âgées. Les habits seront distribués un peu plus tard dans l'après-midi, dans la maison, famille par famille. On s'aperçoit que nous manquons d'habits pour les garçons de 6-8 ans.

Il reste encore quelques achats à finaliser et Guy et moi accompagnons Sunil en tuk tuk au super marché voisin. On y achète savonnettes, dentifrice, boîtes de lait en poudre, biscuits, pots de confiture pour un total de 3600R. (Équivalent de deux nuits en guesthouse...)

accueil

En rentrant dans la cour, de retour du supermarché, on nous fait signe d'attendre et

on nous débarrasse des paquets encombrants. Cela nous laisse à penser que des surprises nous attendent ! Deux mamans encadrent une fillette et un garçonnet timides, tenant chacun à la main un paquet de feuilles de bétel et s'approchent vers nous  (bon sang, j'ai les larmes aux yeux), se prosternent à nos pieds par respect, selon les traditions sri lankaises, nous offrant les feuilles bétel en signe de bienvenue. Les feuilles de bétel sont traditionnellement données lors des mariages. Elles représentent tout un symbole. Dans certains pays d'Asie, dont le Sri Lanka, elles servent aussi à chiquer, réduites en hachis et mélangées à de la craie !

danses de remerciements

Nous sommes invités à prendre place dans l'arc de cercle, sur deux sièges « d'honneur ». Le spectacle peut commencer ! Un gentil discours d'accueil par deux jeunes filles, s'adressant à nous comme tante et oncle, en préliminaires aux danses, chansons et contes. Les enfants sont craquants ! Certains dansent timidement, le regard fixé sur la maman derrière nous qui montre les gestes. Le public applaudit vivement. On en redemande... Guy a eu un  problème avec le caméscope, il croyait filmer les jeunes et jolies danseuses, et voilà qu'il s'aperçoit que rien n'a marché ! Ah l'émotion......  Nous avons donc eu droit à une deuxième danse !

Petit entr'acte  pour servir quelques biscuits, des petits sandwiches, des citronnades et on aborde la suite du spectacle, puis on procède à la distribution des paquets confectionnés selon l'âge et les besoins. Les enfants se présentent à l'appel de leur nom et viennent se prosterner à mes pieds. Je n'ai pas l'habitude !

Une fois leur tour passé, c'est au tour des enfants handicapés accompagnés des mamans. Et là, c'est un moment difficile pour nous deux ; que la vie est dure pour ces personnes-là. Le plus triste, c'est cette jeune fille de 23 ans en chaise roulante, complètement désarticulée, elle ne semble pas voir ou sentir... malade depuis l'âge de 3 ans. Quelques autres gosses handicapés, un peu mongoliens, ou ce garçon de 6 ans équipé d'appareil auditifs, ayant aussi les pieds bien malades et les jambes déformées ; ses beaux yeux d'un bleu azur nous regardent et nous sourient...je suis très touchée par ce monsieur rabougri et bien déformé qui a paraît- il 55 ans. Quel bonheur il affiche quand je lui donne son paquet et lui montre le tissu qui pourra lui faire une jolie chemise ! J'ai envie de l'embrasser. Bon... j'arrête d'énumérer tout ce qu'on a vu car me voilà encore à avoir les larmes qui montent.

On a donné du bonheur mais on se sent tellement petits, et impuissants dans de telles circonstances. On est gênés d'être autant remerciés !

Nous rentrons vers 19h  et en profitons pour aller dîner au Tropic Inn à côté de notre guesthouse. Il pleut un peu ce soir, et on sort le kway !

Publié à 12:21, le 9/01/2011 dans SRI LANKA 2011 le blog, Colombo
Mots clefs : donationsenfants

Un voyage de trois mois et demi, d'abord au SRI LANKA où nous retrouvons nos amis et découvrons des régions à nouveau accessibles, puis en THAILANDE, du Triangle d'Or aux plages paradisiaques du sud, sur la côte de la mer Andaman. Nos enfants se joignent à nous pour un petit bout de chemin.

LES CARNETS DE MISHA
SRI LANKA 2009