Entre Thaïlande et Sri Lanka mon coeur balance...

A THATON, SANS HESITATION

Le séjour à Chiang Mai fut un enchantement ! Le festival des fleurs fut le deuxième événement du séjour dans cette ville attachante. Explosion de couleurs, des danses, de la grâce, des filles superbes, les habits traditionnels sont portés par chaque groupe d’hommes ou de femmes.

Au parc de Buak Hak contigu à la vieille ville la foule grouille, déambulant dans les allées  pour admirer, photographier ou se faire photographier devant les chars exposées. Nous mangeons aux étals, allant de l’un à l’autre, et optons pour  les sushis !

Ahhhhh le Sunday street market... ce n’est pas une rue, mais un quartier  où une règne une ambiance de gigantesque braderie par le monde qui s’y promène tranquillement. Mille fois plus sympathique que le marché de nuit. Des musiciens, là quelques chanteurs aveugles attendent une pièce, ici un groupe de musique traditionnelle, et même un  orchestre de jeunes. Dans les jardins ou les cours des temples, d’innombrables stands proposent des plats chauds, des desserts... A 18h, alors que nous étions dans le parc d’un temple, un haut-parleur annonce l’hymne national et les Thaïlandais comme les touristes, se lèvent d’un seul mouvement. Le silence respectueux règne.

Magie d’un soir dans le jardin d’un temple,

Des arbres sont éclairés de mille petites lumières, les moines viennent allumer des bougies flottantes, face au chédi doré, sur  fond lancinant de prières qu’on voudrait ne jamais entendre se terminer, tant l’instant est intense d’émotion. Nous restons assis un long moment, en communion totale avec le lieu. Lundi matin un taxi privé nous emmène au sommet du Doi Suthep à 1676m d’altitude. le village de la minorité Hmong, Doi Pui, est commercial mais intéressant d’y voir surtout les massifs de pavots, villageoises et les enfants portent le costume traditionnel.

Le jardin du palais royal Phu Bing est vraiment agréable, parfaitement entretenu, beaucoup de roses. La famille royale y vient peu, et le parc est ouvert au public, en majorité thaïlandais.

Le Wat Phra That Doi Suthep, un vaste temple, domine la vallée. Les Thaïs y viennent vénérer Bouddha. Baguettes à Prières, bougies allumées, cloches, gong, offrandes, des fidèles font le tour du chédi doré dans le sens des aiguilles d’une montre, un bouton de lotus à la main.

Ce mardi 8, après un arrêt à Chiang Dao pour y voir le marché du mardi,  direction Thathon, beaucoup plus au nord, tout proche de la frontière birmane. la route serpente  dans de beaux paysages de montagnes, à travers les forêts longeant une chaîne de pitons rocheux. Le Garden Home Nature Resort sera notre « home » pour trois nuits. Coup de cœur pour ses bungalows charmants au sein d’une plantation de litchis (sans litchis...).  La rivière coule au pied du restaurant, tout respire la sérénité.Au programme, pour ces deux jours : grimpette en haut de la montagne, balades et un trek avec un guide. A suivre !
Publié à 14:42, le 8/02/2011 dans THAILANDE 2011 Le blog, Fang
Mots clefs : templesmarchéguesthousesfestivalfleurs

UNE JOURNEE EXTRA - ORDINAIRE

Beau temps ce samedi, enfin !  Aujourd'hui est Thai  Pongal, une fête importante pour les Tamils qui sont hindous. On se fait une joie de connaître leurs traditions.

9h. Une famille tamoule voisine nous accueille. Dans le jardin, l'eau bout dans une marmite décorée, posée sur le feu de bois à même le sol. Un plat de riz sauvage, des fleurs,attendent dans un plat. Près du chandelier de l'encens brûle ; quelques offrandes sont posées à côté, dont des bananes. Sur la terre des dessins symboliques ont été tracés à la craie - des kolams- Le pongal, une fois cuit, sera partagé après -midi par toute la famille.

Nous partons accompagnés de notre amie Punya en bus pour le temple hindou Pulliar Kovil.... Des kolams ont été tracés de part et d'autre de l'entrée du gopuram, la tour d'entrée. Les fidèles ont revêtu de beaux habits. Des femmes en sari ou salvar  tiennent des offrandes : une demie noix de coco contenant fleurs, feuille de bétel et un petit papier plié - un vœu je pense ? Dans le temple, les fidèles sont nombreux, certains papotent, assis par terre, en famille. D'autres prient, allant d'un autel à l'autre, chacun dédié à une divinité. Chaque statuette est décorée de petites fleurs et parfois drapée d'un tissu coloré.

Devant la porte du temple, se déroule un cérémonial présidé par le ministre affecté à Kandy et sa région. Nous n'avons pas compris les rituels des brahmanes mais en avons pris plein les yeux. Quand les officiants,torse nu et ceint d'un sarong blanc, sont passés parmi la foule, chaque fidèle marquait leur front d'un trait blanc avec la poudre présentée dans un plat. Un autre officiant recevait les vœux des fidèles attendant patiemment en file.  Tout concourt à rendre  l'atmosphère magique à mes yeux, renforcée par les sons du tambour, et l'odeur de l'encens

En fin de matinée, nous faisons les courses au marché avec Punya et lorsqu'un commerçant nous voit à ses côtés, il cherche à vendre sa vanille ou ses épices au plus cher, ainsi 20 gousses de vanille passent de 600 à 300R.....

Au Prince of Wales, un cybercafé -High speed- nous y avons vécu un moment inoubliable !

Devant moi se penche une touriste française et me demande timidement si je ne serais pas ...Misha ! Ah quelle surprise extraordinaire ! Françoise, une voyageuse avec qui j'échange des mails depuis quelques mois, via mon blog, est à Kandy pour trois jours  avec son mari ; elle est inscrite à ma newsletter et suit mes voyages avec intérêt. Et voilà que nous nous rencontrons ici, par le plus pur des hasards.

Les hasards de la vie....Les hasards du voyage ! On adore toutes les deux ! Bonne continuation au Sri Lanka,Françoise  et peut être nous reverrons nous vers Bentota, qui sait ?

Publié à 10:58, le 18/01/2011 dans SRI LANKA 2011 le blog, Kandy
Mots clefs : cybercafefestival hindoumarché

Un voyage de trois mois et demi, d'abord au SRI LANKA où nous retrouvons nos amis et découvrons des régions à nouveau accessibles, puis en THAILANDE, du Triangle d'Or aux plages paradisiaques du sud, sur la côte de la mer Andaman. Nos enfants se joignent à nous pour un petit bout de chemin.

LES CARNETS DE MISHA
SRI LANKA 2009