Entre Thaïlande et Sri Lanka mon coeur balance...

QUELQUES JOURS DANS LE TRIANGLE D’OR

Après Thaton et notre trek mémorable, nous découvrons la petite ville chinoise de Mae Salong, dont la population est surtout composée de Yunnanais et d’ethnies montagnardes. Le petit guide de conversation thai ne nous est pas vraiment utile ! Nous plaçons quand même les deux seuls mots de chinois qui nous restent en mémoire...

Les vendeuses akhas en habits ne manquent pas de nous harponner pour qu’on achète un souvenir ! Mais que ne ferait-on pas pour pouvoir les prendre en photos ....

Aux devantures des boutiques les lampions de papier rouge se balancent doucement. Ici et là on nous propose une dégustation de thé vert. A la nuit tombante, les lampions rouges s’allument et on a vraiment l’impression de se trouver en Chine !

Panorama  imprenable au terme d’une grimpette matinale,  enchaînée par 730 marches, à l’ombre heureusement, puis 6 kms de route en « montagnes russes » ! Et deux heures et demie de marche, ça donne soif !

SAINT VALENTIN à CHIANG RAI

aux portes du TRIANGLE D’OR

De Thaton, on embarque à 10 dans une pirogue à moteur pour rejoindre Chiang Rai en 4 heures par la rivière Mae Nam Kok.

Une longue course, au ras de l’eau. Hum...Le niveau de la rivière nous fit souvent racler le fond du bateau, quelques rapides à franchir, de nombreux blocs de rochers, ou des troncs d’arbres à éviter...il nous faut même quitter l’embarcation et continuer à pied car les rapides étaient trop dangereux.

On aime bien Chiang Rai et son marché de nuit, deux grands espaces pour les tables, des étals de nourriture nombreux, des danses et de la musique... Chouette ambiance.

Le musée des minorités est vraiment intéressant surtout pour nous qui montons vers le triangle d’or. La visite est un excellent complément à notre journée trek et le séjour à Mae Salong.

On a fêté Saint Valentin par un bon petit dîner en amoureux, arrosé d’une bouteille de vin sud-africain.

FACE AU MEKONG et AU LAOS

Nous y voilà depuis hier matin !

La terrasse de notre chambre fait face au Mékong et au Laos. Nous arrivons même  à avoir la wifi dans la chambre, avec le password du coffee-shop voisin !

La petite bourgade est bien tranquille, hors des circuits touristiques. Tout le long des ruines d’anciens wats en briques témoignent d’un riche passé.

21h calme plat dans les rues. Les mini restaurants de trottoirs ont plié tables, nappes et nattes en attendant de revenir demain soir.

Sop Tuak, qui s’est donné le surnom de « Triangle d’Or » est à 8kms au nord, et la montée des marches au Wat Phra That Khao nous offre une belle vue sur le Laos, le Myanmar et la Thaïlande.

Le Hall of Opium est hyper intéressant pour tout connaître du trafic de l’opium, et des guerres qu’il a occasionnées dans le monde. Tout est pensé d’une manière pédagogique. Il fut construit en 2003 à l’instar de la mère du roi actuel, pour sensibiliser la population aux dangers de la drogue.

Notre contemplation face au fleuve mythique va se poursuivre encore pour deux jours !

Publié à 13:52, le 16/02/2011 dans THAILANDE 2011 Le blog, Chiang Saen
Mots clefs : opiumwatsmekongmuséesethniestrek

SAWASDEE KA THAILAND ! PREVISIONS ITINERAIRE 2011

Depuis treize années que  nous voyageons en Asie du Sud-Est, le Mékong, véritable fleuve de vie, est le  lien  qui réunit six des pays visités.  ChineBirmanie, Laos,  Thaïlande, Cambodge et Vietnam.

Chacun a son histoire, souvent douloureuse, ses traditions avec sa remarquable diversité culturelle et ethnique, ses paysages, son économie, sa manière de penser….

Six pays qui aiment  à le doter de noms évocateurs.  Mais il n’est peut être plus un « long fleuve tranquille » car son devenir est inquiétant et on abuse des dons naturels qu'offre la mère aquatique, nourricière, qu'il représente pour tous.

Le Mékong, sur près de 4900 km, est le douzième fleuve du monde et le quatrième fleuve de l’Asie par le débit. Il est né sur les hauteurs de l’Himalaya.

Nous vous avons livré 6 épisodes déjà sur "les carnets de misha" avec quelques unes de nos expériences, vécues au fil de ce fleuve mythique, au fil des histoires et des cultures asiatiques, partant du Yunnan, en Chine, pour plonger dans la Mer de Chine du sud et le Delta du Mékong !

2011 verra la réalisation du dernier épisode en THAILANDE DU NORD !

La région des trois frontières : LAOS THAILANDE MYANMAR

Le Mékong forme la frontière entre le Myanmar et le Laos sur 200km, à la fin desquels il rejoint son affluent le Ruak, au Triangle d'Or. Cet endroit marque aussi la séparation des hauts et bas Mékong.

Un long voyage , ça se prépare !

I        THAILANDE NORD

MA 1er-L7 fév

Continuation sur CHIANG MAI en matinée 2h en bus

J3 fév Nouvel an chinois (année du lapin ou du chat) R254

S5-L7fév  Fête des fleurs de Chiang MaI

riverside guesthouse (résa ok 800B incl.peti déj)  http://www.riversidehousechiangmai.com/

CHIANG MAI  7

MA 8

bus pour Chiang Dao : marché du mardi LP334 R249 1h en bus de CM

voir grottes

CHIANG DAO 1

ME 9-J10

bus pour Thaton  balade le long de la rivière LP337 R280, panorama et temple,  le bouddha d'or en haut colline 40mn de montée

Villages environnants des ethnies  LP337

Retour sur Thaton et pirogue à midi trente pour Chiang Rai 350B 4 -5h

Saint Valentin

CHIANG RAI 2

MA 15-ME 16

Bus pour Mae Sai  puis continuation en bus ou songthaew pour Chiang Saen 35km (R300 R302) voir le Doi Tung (guide Voir p243)

CHIANG SAEN 2

J17

Continuer sur Chiang Khong  R305

Fête bouddhique Maka Bucha anniversaire du dernier sermon de Bouddha. Pour l'occasion, chaque monastère confectionne d'immenses cierges ciselés, tandis qu'on lâche des oiseaux en souvenir des 1250 premiers disciples du maître

CHIANG KHONG 2

V18

S19

Retour à Chiang Rai 2h de bus 60B

CHIANG RAI

II.    THAILANDE SUD

D20-MA 22

Vol Chiang Rai -Bkk  vers 8h35 (vérifier nouveaux horaires).Arrivée  enfants à 14h25

Vols Air Asia Bkk  Krabi 18H10 Arrivée Krabi 19h25 songthae pour Ao Nang

plage en longtail  Railay et environs, plage  Ao Pranang,

hôtel réservé par mail  1150 B la double avec fan http://www.sabaimansion.com/

krabi

AO NANG 3

ME 23-V25

Bateau  à 9hpour Ko PP en matinée-arrivée à 11h.

snorkeling +Maya Beach et sunset - Long Beach

Chunut guesthouse www.phiphichunuthouse.com (Tonsai)

KO PP 3

S26- M2mar

Ferry pour Ko Lanta et speed boat pour Ko Lipe

sunrise beach- 2 journées snorkeling journée à Ko Adang ou sunset beach

logement au Family resort  ou Café Lipe?

KO LIPE 5

J 3-V4mars

Speed boat Tiger line pour Trang à 10h du mat ; arrivée à Had Yao pier(12h30), puis van pour Trang; transfert aéroport de Trang (arrivée 14h)

Enfants : Vol Nok Air Trang-BKK (Don Muang)  à 16h55

MA8-J10 mars

parc national de Khao Sok

KHAO SOK 3

V11-D13 mars

Train de Surat Thani 10 H30 vers HUA HIN (4h) avec OPTION / BANG SAPHAN YAI R401 LP573 PRACHUAB KHIRI KHAN* LP571

A confirmer : Festival thaïlandais et international de cerf-volant - Hua Hin, Prachuap Khiri Khan - Entre le 13 Mars et le 14 Mars ?  Des cerfs-volants impressionnants, aux couleurs vives, aux différentes matières, les uns traditionnels, les autres ultra modernes...

http://www.youtube.com/watch?v=NmwnvoOe9vU&feature=player_embedded#!en 2010-

BANG SAPHAN YAI /

PRACHUAB KHIRI KHAN 3*

L14 mars-

Me13 avril

train ou bus pour BKK puis continuation sur PATTAYA

Pattaya music festival en 2011? En général 3me weekend de mars (18-19-20  2011?)

ME 23 mars : faire prolongation visa 30 jours à l'immigration Pattaya 1950 bahts env.(45€) J24: 58ème jour en Thaïlande :

MA 12 avril départ taxi pour aéroport BKK pour check in à 22h

Pas de fête de Songkran pour nous... dommage !

PATTAYA 29

Me 13 avril :00h55 vol Amman 5h15. Départ 7h00 Arrivée CDG 11H15  TGV 13h37 Bx 18h03

BORDEAUX

Publié à 12:19, le 22/12/2010 dans PREPARATIFS 2011,
Mots clefs : visite virtuelletriangle d'orEtapesmekongitinérairepréparation

Un voyage de trois mois et demi, d'abord au SRI LANKA où nous retrouvons nos amis et découvrons des régions à nouveau accessibles, puis en THAILANDE, du Triangle d'Or aux plages paradisiaques du sud, sur la côte de la mer Andaman. Nos enfants se joignent à nous pour un petit bout de chemin.

LES CARNETS DE MISHA
SRI LANKA 2009