Entre Thaïlande et Sri Lanka mon coeur balance...

LA FETE DES MOISSONS TAMOULE AU SRI LANKA

Tamil Thaï Pongal

Pongal est le seul festival Hindou qui suit le calendrier solaire. Il est célébré le 14 janvier chaque année dans le Tamil Nadu, au sud de l'Inde, et par les tamouls du Sri Lanka.

Les Tamouls au SRI LANKA représentent 18% de la population ; ils sont en général de religion hindoue et parlent le tamoul. Les Tamouls sri lankais et indiens se considèrent comme distincts, quant aux rituels religieux.

Le Pongal est historiquement une fête séculière indépendante de l'hindouisme, ce qui pourrait indiquer une origine très ancienne.

Le pongal est un dessert d'Inde du Sud, à base de riz, de canne à sucre et de turménic : c'est le dessert spécifique de cette fête:

Le Pongal -littéralement "bouilli par-dessus" en tamoul - est une fête des moissons et d'actions de grâce; l
es Tamouls adressent aux divinités, des prières de remerciement pour la fertilité de la nature.

Ils vont au temple et offrent du riz cuit au lait et des fruits aux dieux pour leur rendre grâce et pour s'assurer de bonnes récoltes futures.

Les maisons sont nettoyées et décorées, les animaux de la ferme soignés, et les Sri-lankais se retrouvent en famille ou entre amis autour d'un repas de fête.

Au Tamil Nadu

Le Pongal est aussi connu sous le nom de Tamizhar Thirunal. La fête a lieu généralement le 14 ou le 15 janvier qui est le premier jour du mois Thai du calendrier tamoul. Un proverbe tamoul dit La naissance du mois de Thai pave la route de nouvelles opportunités.

Au Sud de l'Inde, trois jours de Pongal sont considérés comme importants.

Le premier jour, Bhogi, est célébré dans l'honneur de Lord Indra, "Dieu des nuages et de la pluie", pour l'abondance des récoltes.

Une Puja (prière) spéciale est exécutée le premier jour de Pongal avant la coupe des rizières. Ce jour est celui destiné aux activités domestiques et fait pour être en famille.Les vieux tissus et vêtements sont jetés et brûlés, marquant le début d'une nouvelle vie. Les maisons sont nettoyées et décorées avec des "Kolam" - des dessins fait au sol, avec de la poudre blanche de riz nouvellement récolté

Le deuxième jour, le jour du Pongal est nommé "Surya Pongal" et est dédié au Dieu du Soleil.

C'est le jour où la célébration commence en réalité et c'est aussi le premier jour du mois tamoul de Thai. Les femmes se réveillent tôt et font le "kolam" devant leur maison avec la farine de riz colorée.

Ce jour-là, le nouveau riz est rassemblé et il est cuisiné dans des pots, jusqu'à ce qu'il soit liquide. On met à bouillir du riz avec du lait frais et de la mélasse ou du sucre brun, tôt le matin, en laissant le mélange déborder. C'est ce débordement de riz liquide  (porté à ébullition) qui signifie Pongal

Le pot dans lequel le Pongal est cuisiné est décoré de fleurs, de bouts de canne à sucre, de turmenic etc. La première offrande est faite au Dieu du Soleil.

Les gens préparent des en-cas et des desserts, se rendent visite l'un l'autre et échangent des vœux.

Le troisième jour de Pongal, Mattu Pongal, est dédié à la vache

Les gens font des prières aux taureaux, aux vaches, et autres animaux de la ferme. Les fermiers honorent leur bétail en les célébrant tout le jour en les remerciant. Lord Ganesh et la déesse Parvati sont célébrés, et on leur offre du Pongal.

Mes sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pongal

Publié à 17:18, le 15/08/2010 dans CULTURE ET TRADITIONS,
Mots clefs : pongalfestival tamoul

Un voyage de trois mois et demi, d'abord au SRI LANKA où nous retrouvons nos amis et découvrons des régions à nouveau accessibles, puis en THAILANDE, du Triangle d'Or aux plages paradisiaques du sud, sur la côte de la mer Andaman. Nos enfants se joignent à nous pour un petit bout de chemin.

LES CARNETS DE MISHA
SRI LANKA 2009