Entre Thaïlande et Sri Lanka mon coeur balance...

LE NORD, ENCORE UN PEU !

EN FACE, LE LAOS

CHIANG KHONG est un charmant petit bourg, face au Laos et ses îles.

Coup de cœur pour notre guesthouse, Tam-Mi-La. Bungalow et chambres sont enfouis dans une végétation et la salle de restaurant surplombe le Mékong. J’ai même la wifi depuis le restau, et face au fleuve tranquille, c’est génial !

A la nuit, la lune presque ronde éclaire  le ciel, les lumières du Laos se reflètent avec elle dans l’eau. Tout est calme.

FULL MOON et MAKA BUCHA

Vendredi 18 est jour de pleine lune, et aussi une fête bouddhique nationale importante, Maka Bucha.

Le ciel est gris, c’est bien la première fois depuis notre arrivée en Thaïlande. Chaleur un peu lourde.

Dans l’enceinte du temple principal, des habitants font  des offrandes, ou se reposent, assis à l’ombre des arbres pour les plus âgés. Les jeunes filles en costumes traditionnels viennent de défiler et papotent entre elles maintenant, les garçons en habits satinés mauve se désaltèrent. L’ambiance est bon enfant et chacun nous sourit, nous invitant ainsi à participer à la fête !

Au grand marché de rue, quelques femmes des minorités portent le costume traditionnel et ce n’est pas dans un but touristique !

Nous sommes arrivés à CHIANG RAI hier, en début d’après- midi.

En soirée nous nous sommes contentés d’aller dîner au marché de nuit. Le monde grouille ici, en contraste avec les quartiers des bars désertés par les touristes car tous fermés en ce jour de fête religieuse...Vente d’alcool interdite !

Sur les étals nombreux, les friands de vers, scarabées, ou criquets grillés trouvent leur bonheur ! Guy  a testé deux vers différents, je me suis contentée d’écouter le « crispi craquotant» de la bestiole sous sa dent...paraît-il excellent !

UN TEMPLE ETINCELANT

Ah …Le Wat  Rong Khun !

On aime ou on n’aime pas, et nous on le trouve magnifique à nous tirer des ah et des oh extasiés ! C’est vrai qu’il est fort impressionnant tant il  diffère des autres. Et c’est bien l’objectif d’Ajarn Chalermchai  Kositpipat, un célèbre artiste thaï, peintre et architecte à la fois.

Tout de blanc étincelant, il est recouvert de milliers d’éclats de miroirs qui renvoient la lumière du soleil. Un peu mégalo l’artiste quand même, qui veut égaler les splendeurs du Taj Mahal et d’Angkor Vat, pour forcer l’admiration du monde pour lui !

Et les toilettes.... on ne peut en imaginer de plus luxueuses, tout au moins le bâtiment qui les abrite  (et pourtant,  j’en ai testé beaucoup lors de mes voyages LOL). Jamais des toilettes n’auront été autant photographiées ! D’après Guy, celles des hommes étaient chouettes aussi mais là, je n’ai pas pu entrer, elles étaient occupées.

Demain cap sur les îles du sud !

Encore de merveilleux moments à vivre, en famille cette fois !

Publié à 12:00, le 19/02/2011 dans THAILANDE 2011 Le blog, Chiang Rai
Mots clefs : watsfull moonFleuve

QUELQUES JOURS DANS LE TRIANGLE D’OR

Après Thaton et notre trek mémorable, nous découvrons la petite ville chinoise de Mae Salong, dont la population est surtout composée de Yunnanais et d’ethnies montagnardes. Le petit guide de conversation thai ne nous est pas vraiment utile ! Nous plaçons quand même les deux seuls mots de chinois qui nous restent en mémoire...

Les vendeuses akhas en habits ne manquent pas de nous harponner pour qu’on achète un souvenir ! Mais que ne ferait-on pas pour pouvoir les prendre en photos ....

Aux devantures des boutiques les lampions de papier rouge se balancent doucement. Ici et là on nous propose une dégustation de thé vert. A la nuit tombante, les lampions rouges s’allument et on a vraiment l’impression de se trouver en Chine !

Panorama  imprenable au terme d’une grimpette matinale,  enchaînée par 730 marches, à l’ombre heureusement, puis 6 kms de route en « montagnes russes » ! Et deux heures et demie de marche, ça donne soif !

SAINT VALENTIN à CHIANG RAI

aux portes du TRIANGLE D’OR

De Thaton, on embarque à 10 dans une pirogue à moteur pour rejoindre Chiang Rai en 4 heures par la rivière Mae Nam Kok.

Une longue course, au ras de l’eau. Hum...Le niveau de la rivière nous fit souvent racler le fond du bateau, quelques rapides à franchir, de nombreux blocs de rochers, ou des troncs d’arbres à éviter...il nous faut même quitter l’embarcation et continuer à pied car les rapides étaient trop dangereux.

On aime bien Chiang Rai et son marché de nuit, deux grands espaces pour les tables, des étals de nourriture nombreux, des danses et de la musique... Chouette ambiance.

Le musée des minorités est vraiment intéressant surtout pour nous qui montons vers le triangle d’or. La visite est un excellent complément à notre journée trek et le séjour à Mae Salong.

On a fêté Saint Valentin par un bon petit dîner en amoureux, arrosé d’une bouteille de vin sud-africain.

FACE AU MEKONG et AU LAOS

Nous y voilà depuis hier matin !

La terrasse de notre chambre fait face au Mékong et au Laos. Nous arrivons même  à avoir la wifi dans la chambre, avec le password du coffee-shop voisin !

La petite bourgade est bien tranquille, hors des circuits touristiques. Tout le long des ruines d’anciens wats en briques témoignent d’un riche passé.

21h calme plat dans les rues. Les mini restaurants de trottoirs ont plié tables, nappes et nattes en attendant de revenir demain soir.

Sop Tuak, qui s’est donné le surnom de « Triangle d’Or » est à 8kms au nord, et la montée des marches au Wat Phra That Khao nous offre une belle vue sur le Laos, le Myanmar et la Thaïlande.

Le Hall of Opium est hyper intéressant pour tout connaître du trafic de l’opium, et des guerres qu’il a occasionnées dans le monde. Tout est pensé d’une manière pédagogique. Il fut construit en 2003 à l’instar de la mère du roi actuel, pour sensibiliser la population aux dangers de la drogue.

Notre contemplation face au fleuve mythique va se poursuivre encore pour deux jours !

Publié à 13:52, le 16/02/2011 dans THAILANDE 2011 Le blog, Chiang Saen
Mots clefs : opiumwatsmekongmuséesethniestrek

Un voyage de trois mois et demi, d'abord au SRI LANKA où nous retrouvons nos amis et découvrons des régions à nouveau accessibles, puis en THAILANDE, du Triangle d'Or aux plages paradisiaques du sud, sur la côte de la mer Andaman. Nos enfants se joignent à nous pour un petit bout de chemin.

LES CARNETS DE MISHA
SRI LANKA 2009